top of page

      JE8 est une exposition collective proposée par huit jeunes artistes diplômés en Arts Plastiques de l’Université Toulouse II le Mirail.

« Comment faire cohabiter huit expressions artistiques différentes, possédant chacune une identité forte, dans une même présentation, sans que cela nuise à la clarté de chaque propos développé et tout en permettant à un public non averti d’y trouver plaisir et réflexion ? »

 

     Cette question posée par les huit artistes/étudiants, au préalable de l’organisation d’une exposition collective, a conduit leur choix vers une thématique du Jeu, articulé avec son homophone Je. Ils proposent d’aborder cette exposition sous le double langage du Jepersonnel et du Jeucollectif.

Les artistes/étudiants ont pris un malin plaisir à chambouler leur propre méthode d’expression pour la mettre à l’épreuve du regard de leurs partenaires et du public. Les pièces présentées, vidéos, photographies, installations, performances, sculptures, dessins, sont autantd’indices proposés au joueur/spectateur pour retrouver le «qui est qui?» et devenir potentiellement acteur du double sens du Je/Jeu. La scénographie de l’exposition est pensée pour laisser libre le visiteur d’organiser son propre parcours; pour un déchiffrage ludique des différentes interventions plastiques.Finalement, un jeutout en puissance huit.

 

REGLES DU JEU:

Nombre de joueurs: de 8 minimum à plus.

 

But du Jeu:

Faire coexister 8 projets singuliers

Trouver un Lieu

Trouver un Budget

 

Difficultés:

8 projets singuliersPerspective étroite de lieu d'exposition

Budget minimum

 

Préparation du Jeu:

Réunions préalables entre joueurs pour définir les règles du jeu. Les cartes bonus "VIDEO" et "SPLIT SCREEN" devront obligatoirement être jouées.

Rappel: Le jeu commence dès la première réunion.

 

Déroulement de la partie:

1ère manche: Création d'un langage commun afin de réunir les identités de chacun. Attention: Cette manche étant un projet décisif du jeu, il est essentiel que tous les joueurs y participent.

2ème manche: Rassembler les idées clefs du jeu.

Exemples: collectif, singulier, plateforme expérimentale...

3ème manche: essayer d'obtenir la carte "JOKER: LIEU D'EXPOSITION".

4ème manche: Penser une mise en scène adaptable. Rappel: Le lieu d'exposition étant la carte "JOKER" LIEU D'EXPOSITION "pouvant sortir à tout moment, les joueurs doivent prendre garde à ne pas établir les règles en fonction de celle-ci.

5ème manche: Filmer l'avis de chaque joueur sur les oeuvres de son voisin.

6ème manche: Chaque joueur doit crééer des "INDICES" pouvant permettre l'identification de son oeuvre lors de l'exposition. Attention: le nombre d'indicespar joueur est limité à 2

7ème manche: Monter les vidéos.

8ème manche: Promouvoir le jeu au public

9ème manche: Exposer le jeu.

bottom of page